Un enfant du 15ème et 7ème arrondissement
Né dans le 15ème arrondissement, j’ai vécu pendant toute mon enfance, ainsi que la période de mes études, dans cet arrondissement de Paris (rue Fondary puis rue Saint Charles). J’ai été scout dans le 7ème arrondissement (Breteuil), où mes grands-parents ont toujours résidé.
45 ans, je suis père d’Auguste, un jeune garçon de 9 mois.
Economiste de formation, un Parisien ouvert au monde, à l’écoute, qui aime s’engager
Economiste de formation (Sciences Po, London School of Economics), je suis parti à l’étranger à l’âge de 23 ans.
Après avoir effectué ma coopération dans les services de l’Ambassade de France à Dakar au Sénégal, j’ai vécu aux Etats-Unis, à Washington DC, pour être économiste au Fonds Monétaire International (FMI).
Après une parenthèse de 3 ans de retour en France en tant que conseiller du Ministre en charge de la Coopération et de la Francophonie, j’ai vécu en Roumanie pour être représentant sur place du FMI. Enfin, après à nouveau un retour au siège du FMI à Washington DC, je suis rentré il y a 5 ans en France pour être responsable des affaires institutionnelles dans une entreprise publique.
A travers ce parcours, je me sens un Parisien ouvert au monde, conscient des enjeux économiques et sociaux auxquels nous devons faire face dans notre capitale, mais aussi ailleurs. Vivre dans de nombreux pays rend humble, mais suscite également un fort besoin d’engagement pour préserver notre planète, lutter contre les injustices et les discriminations, applaudir ceux qui veulent entreprendre, et se mettre à l’écoute de tous.
Résolument au centre, pour dépasser les clivages et les frontières en France et en Europe
Ce besoin d’engagement, je l’ai mis au service du Mouvement Démocrate et de François Bayrou. Pourquoi le centre ? Pour ses valeurs : vérité, liberté, solidarité, et justice. Mais, à mes yeux, le plus essentiel est de dépasser les clivages politiques : le plus fondamental est de se serrer les coudes tous ensemble que l’on soit du centre, à droite et à gauche, pour faire face au chaos vers lequel notre pays se dirige. A travers le centre, je veux être libre et indépendant, lucide face aux obstacles, dire la vérité à ceux que je rencontre, et assumer ma double identité, à la fois française et européenne.
Président du Modem Paris et conseiller économique de François Bayrou
Le Mouvement Démocrate m’a fait confiance. D’abord, en me désignant responsable de sa Commission Economie, avec pour but de rassembler toute l’expertise de ce mouvement. Ensuite en me confiant, par un vote militant, la Présidence du Modem à Paris. Enfin, j’ai été heureux de conseiller François Bayrou lors de sa campagne présidentielle de 2012, notamment dans l’élaboration de son programme économique.
Œuvrer pour les générations futures
Au plus fort de mon engagement politique, il n’y a qu’un seul moteur, l’espoir. Celui, d’abord, du redressement de notre pays, à commencer par la priorité des priorités : l’emploi. Celui, ensuite, de préserver les intérêts des générations futures. C’est, à mes yeux, un devoir moral. C’est en ce sens que je veux œuvrer au quotidien.
Sophie Barou de Gaulle et Stéphane Cossé |
Sophie Barou de Gaulle (suppléante)
Depuis 30 ans dans le 7ème arrondissement
Je vis depuis trente ans dans le « septième ». C'est un arrondissement auquel je suis profondément attachée à travers tout le parcours de ma vie, tant personnelle que professionnelle.
46 ans, je suis mère de Marie, qui a 8 ans et va à l’école dans le septième arrondissement.
Fondatrice d’une entreprise et ouverte à l’international
Après des études de lettre (lycée Henri IV, Khâgne, maîtrise de lettres), je me suis d’abord impliquée dans la sphère politique en tant qu'attachée parlementaire puis directrice éditoriale du Journal du Parlement.
Il y a 2 ans, j'ai créé avec un associé une société de conseil en investissements financiers.
Mon quotidien se nourrit des enjeux économiques et financiers auxquels nous devons tous faire face.
Ces enjeux ont naturellement des répercussions qui nous concernent tous dans le domaine social, environnemental et aussi culturel, puisque la culture exprime les ressentis, l'optimisme ou le pessimisme d'une société.
Comme Stéphane Cossé, j'ai effectué de nombreuses missions hors de France, j'ai été très curieuse de découvrir les différentes civilisations et les cultures du monde, de m'affranchir des idées reçues, d'ouvrir ma pensée française à la lumière du monde.
L'éducation, la formation des jeunes est essentielle, ce sont les jeunes employés, cadres, entrepreneurs de demain. A nous de leur donner envie d'oser, de créer, de se lancer dans la vie professionnelle à l'instar de ces jeunes populations d'Asie ou des Etats Unis pour qui la mondialisation est une formidable opportunité de réussite.
Parler vrai pour faire renaître la confiance
Je crois en la capacité de la France à relever le défi d'une crise qui se prolonge. En politique il n y a pas de fatalité, il y a la force des convictions plus que des certitudes, il y le courage de parler vrai, sincèrement sans formule démagogique, sans calcul politicien, le courage de faire confiance aux concitoyens. Il y a la cohérence entre les paroles et les actes. Le Centre incarne cela.
Il y a enfin la faculté de faire renaître l'espérance et la confiance, croire au génie d'un peuple et d'une nation qui a tant contribué à l'Histoire du monde.
Face aux troubles, aux incertitudes, aux craintes légitimes d'une mondialisation qui fait voler en éclat les vieux schémas de notre continent européen, je fais partie de ceux qui pensent qu'une rénovation de l'Etat est, à mon sens, nécessaire, les dépenses publiques doivent méthodiquement être réduites, l’industrie doit être relancée. Le soutien aux petites et moyennes entreprises est plus particulièrement fondamental, car c'est notre maillage économique territorial, c'est notre richesse.
L’attachement à la vie locale
Aujourd'hui, avec le recul et la diversité de mes expériences, je souhaite me porter candidate au niveau local, avec les valeurs du Centre, d'un quartier que j'aime, que je connais par esprit et par "cœur".
Je suis une femme libre, volontaire, convaincue et j'aime la France.